Historique de la Famille

les origines de la famille remontent en ligne continue au 15ème siècle pour les VIVANS et certainement au 12ème pour les LA VERRIE, mais nous sommes sure de la filiation depuis 1650 avec Rachel de
LA VERRIE qui était receveur des consignations de MARTEL en QUERCY.

Par une ordonnance du roi du 30 Janvier 1720 les LA VERRIE seigneurs de SIORAC en Périgord, relevèrent le nom des VIVANS avec obligation de porter le titre le nom et les armes.

La famille des VIVANS est  très connue en Périgord en  la personne du 
Huguenot Geoffroy de VIVANS né le 18 Novembre 1543, capitaine de cavalerie au service du Roi de NAVARE, conseiller des Conseils d'état et Privé du roi.

Gouverneur du Château de Castelneau en Périgord puis du Périgord, il prit plusieurs villes au catholiques dont la plus fameuse fut DÔME, blessé à la bataille de COUTRAS en 1587. il fut tué au siège de VILLANDREAU le 21 Août 1592. 

Parmi sa descendance plusieurs firent de brillantes carrières militaire puis il se replièrent à SIORAC en PÉRIGORD et à DOISSAC 

la Famille s'installa à Gageac à l'occasion du Mariage du fils de Charles-Joseph avec la fille de l'officier d'Empire DOUSSAULT de LA PRIMAUDIERE.